Vous êtes ici : Accueil > Ateliers MAO / DEEJAYING

Ateliers MAO / DEEJAYING

Accéder aux vidéos du Ateliers MAO / DEEJAYING




L’intervention M.A.O aura pour but d’initier les publics à la technique de création musicale dans une démarche purement HIP-HOP. La finalité n’étant pas de faire de ces participants des professionnels mais de les sensibiliser à cette discipline et peut-être faire naitre des vocations.

Déroulement :

Les groupes sont composés de 6 à 9 participants par atelier, et sa durée d’un atelier peut varier de 1 heures à 2 heures selon les besoins.

Les ateliers se décomposent en 3 étapes bien distinctes:

1. Maitrise du sample (savoir découper un son en en 4 temps, découper une partie d’un son avec un logiciel spécifique);

2 .placements des sons (utilisation d’un sample à une rythmique de batterie « beat », utilisation d’un clavier maitre et du logiciel adapté, notion de vélocité (rapidité/vitesse du son diffusé) et de BPM (battements par minute);

3. création d’une production commune : Après la maitrise des 2 premières étapes, celle-ci consistera, quant à elle, à mettre en application les acquis, afin de créer des intrus pour les ateliers écriture et dj.







Les ateliers de DJing permettent d’apprendre les bases requises (scratch, baby scratch, passe-passe, scribble, mixes, tempo, mix CD...) afin de bien débuter en DJing et d’ainsi pouvoir apprendre le mix.

A travers cet atelier, les jeunes utilisent des platines, une table de mixage des vinyles, mais aussi maintenant un ordinateur qui remplace les vinyles.

Avant que les participants puissent  mixer, scratcher, cutter et beat junggler sur des sons hip hop, Rn’b, dirty-style ainsi que sur les musiques électro, ils doivent passer par différentes étapes :

  • Connaitre les différents éléments
  • Savoir brancher et connecter toutes les machines
  • Savoir régler la vitesse du disque et passer d'un vinyle à l'autre
Connaitre la composition d’un morceau : Intro, couplet, refrain, solo, exit..

» Contactez-nous

Agrandir le texte

A | A+ | A+